Archéologie des média
L'archéologie des média est une science récente, qui apparaît au milieu des années 1990.
Contexte théorique et pratique
Si sa définition fait l'objet de discussions, elle regroupe des chercheurs venant de différentes disciplines telles que :
- L'histoire de l'art : E. Huhtamo (UCLA)
- L'esthétique : J. Parikka (Art School of Winchester)
- La théorie des média : W. Ernst (U. Humboldt, Berlin) ; W. Hui Kyong Chun (Brown university) ; S. Zielinski (TU, Karlsruhe)
Il existe à ce jour trois Media Archaeology Labs dans le monde (Université du Colorado, Université Humboldt à Berlin et le PAMAL).
Partant de la théorie des média de M. McLuhan et de F. Kittler, ainsi que de l'archéologie du savoir de M. Foucault, l'archéologie des média interroge les temporalités et les matérialités des média.
Ce champ de recherche est émergent en France. (NB : l’orthographie de média/media/médias fait débat). Il traverse plusieurs disciplines :
- L'histoire de l'art comme en témoigne le séminaire "Archéologie des médias" (INHA, 2015, dirigé par Larisa Dryansky, Antonio Somaini et Riccardo Venturi),
- Les études littéraires (Yves Citton, université de Grenoble)
- Les arts : le programme de recherche "Media Médiums" (ENSAPC, Paris 8, dirigé par Jeff Guess et Gwenola Wagon), le festival Re:Glitch (dirigé par Benjamin Gaulon, Parsons School, depuis 2015) et le PAMAL
L'archéologie des média au PAMAL
Nous définissons l'archéologie des média comme "la science de la vie et de la mort des média". Cette définition ne nous dispense pas de nous demander s'il est pertinent de comparer le mode d'existence des machines avec celui du vivant.
Des média, nous partons de la définition donnée par Friedrich Kittler : des machines d'enregistrement, de stockage et de manipulation de données. Le champ d'étude du PAMAL ne couvre pas tous les média, mais seulement les machines numériques : les ordinateurs et les réseaux.
Un Media Archaeology Lab est d'abord un lieu d'expérimentation.
Notre terrain est la production artistique, l'exposition et la préservation des œuvres d'art et de littérature numériques.