Archives École Supérieure d’Art d’Avignon

De PAMAL
Aller à : navigation, rechercher

L'École Supérieure d’Art d’Avignon a été fondée en 1801. Elle a connu bien des époques et de nombreux documents et renseignements sont disponibles sur son site Web à cette adresse : http://esaavignon.eu/son-histoire/.


Le PAMAL a restauré plusieurs archives, essentiellement des sites en ligne au début des années 2000, afin de restituer une partie de la mémoire de l'ESAA et des événements artistiques qui en sont issus.

Le premier site Web de l'ESA Avignon (2000)

Spécifications techniques

La taille du site est petite et n'est pas adaptée aux smartphones (non responsive). C'était le format standard de l'époque. Le Javascript d'origine ne fonctionne plus, il a été mis à jour sans toucher à l'apparence des pages. Le code HTML a été mis à jour, une feuille de style CSS a été ajoutée pour plus de lisibilité. Presque tous les liens fonctionnent, le plugin Flash n'est pas indispensable pour visionner le site.

Lien

Le site de l'ESAA mis à jour en 2002.

Site2002.PNG

La beauté in fabula en Avignon (2000)

Le site officiel a aujourd'hui disparu. Il était accessible à cette adresse : La Beauté.
Par ailleurs, il ne reste que peu de traces en ligne de cette exposition.

Description

L’exposition La beauté in fabula présente au Palais des Papes d’Avignon dans un somptueux parcours de vingt-deux salles, pour moitié ouvertes pour la première fois au public, un ensemble d’œuvres données à voir ou à lire comme autant de phrases intelligemment entremêlées d’une fable poétique. Jean de Loisy, commissaire de cette exposition, dont on connaît déjà la sensibilité très affirmée et l’extraordinaire capacité à croiser l’histoire culturelle et les formes de la création artistique contemporaine, réalise ici une des plus importantes et des plus spectaculaires expositions présentées en France depuis bien longtemps. Extrait de Bernard Millet, "La beauté in Fabula", in La Pensée de midi, n°2, Arles, Actes Sud, 2000.

Le Palais des sentiments (2000)

Lancé lors de La beauté in fabula, le Palais des sentiments n'existe plus aujourd'hui autrement que sous sa forme web, un "avatar virtuel et numérique" remis en ligne par le PAMAL.

LE PALAIS DES SENTIMENTS est un palais imaginaire, toujours à construire et à déconstruire par chacun d’entre nous. L’expression sentimentale — à travers les gestes, figures et choses de l’étreinte et de la séparation — peut, en effet, être considérée comme le mémorial érigé du rien et du sublime, morceau fragilisé de culture dédié à tout un chacun. C’est de façon singulière par un manque de beauté, une beauté en moins, qu’un tel projet va se glisser dans l’éventail des manifestations de la beauté en Avignon. Son programme démarre réellement avec l’inauguration de celle-ci. Entre l’église, le rez-de-chaussée de la maison attenante et le jardin ce n’est pas une exposition toute prête que l’on vient découvrir mais un havre de médiation, une activité placée dans le silence : tout d’abord un lieu infini, réceptacle pour les rencontres et l’enregistrement des fêlures d’amour. (Page d'accueil du site)

Spécifications techniques

La taille du site est petite et n'est pas adaptée aux smartphones (non responsive). C'était le format standard de l'époque. Le Javascript d'origine fonctionne, il a été mis à jour sans toucher à l'apparence des pages. Le code HTML a été mis à jour. Les liens fonctionnent presque tous. Le plugin Flash n'est pas indispensable pour visionner le site.

Lien

Le palais des sentiments

Palais des sentiments.PNG