CARTEL
Lancé en 2014, CARTEL est un programme de recherche du PAMAL en préfiguration.
Axe de recherche
En croisant des bases de données de l'art contemporain et de matériels et logiciels informatiques (cf. le programme SYNCHROTRON), nous cherchons à développer un algorithme permettant d'évaluer la préservabilité, la visibilité, l'entropie, le degré de réémergence et la recyclabilité des œuvres d'art médiatiques et numériques.
Une première phase test a été réalisée en mai 2015. Les premiers résultats ont été révélés au public lors de l'exposition "Une archéologie des média" (mai-juin 2015).
Concepts
Visibilité : Indique l'intensité avec laquelle l'information relative à une œuvre est perçue, tous mass-médias confondus (télévision, web, presse, radio, bouche-à-oreille etc.)
Préservabilité : Caractérise la facilité avec laquelle l'état d'une œuvre peut se perpétuer dans un écosystème donné, avec ou sans assistance
Recyclabilité (ou convertibilité) : Indique, pour une œuvre donnée, le degré avec lequel il est possible de recréer un dispositif similaire dans un autre médium ou une communauté différente
Réincarnation (ou réemergence) : Indique la possibilité, pour une œuvre, de renaître dans un écosystème différent, sous une forme apparentée (mais pas forcément immédiatement reconnaissable), avec une variation notable de sa visibilité (qualitative ou quantitative)
Entropie : Caractérise l'originalité de l'œuvre par rapport à son écosystème (chaos / ordre). Plus l'oeuvre se différencie des autres œuvres de son écosystème, plus l'entropie est basse. Plus elle se fond dans le mainstream (ou courant dominant), plus l'entropie est élevée.
Équipe
Idée et conception : Lionel Broye, Christophe Bruno et Emmanuel Guez
Direction du projet : Emmanuel Guez
Développement : BadGameGirl, Scrumology Prod
Graphisme : Mary-Jane Lange