OBSIN (BLOCK)CHAIN OF LOVE

De PAMAL
Révision de 7 novembre 2018 à 09:55 par Emmanuel (discussion | contributions) (Page créée avec « Colloque (BLOCK)CHAIN OF LOVE. Le 24 novembre 2018 à Arles (Enclos St-Césaire). ==ARGUMENT== “Inventée” en 2008 par Satoshi Nakamoto (nul ne sait s’il s’... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Colloque (BLOCK)CHAIN OF LOVE. Le 24 novembre 2018 à Arles (Enclos St-Césaire).

ARGUMENT

“Inventée” en 2008 par Satoshi Nakamoto (nul ne sait s’il s’agit d’une personne, d’un collectif, voire d’un logiciel), la blockchain (chaîne de blocs) est un protocole de stockage et de transmission d'informations sans autre organe de contrôle qu’un réseau d’ordinateurs. Elle peut être décentralisée ou centralisée. Elle repose sur l’encryptage (ou hachage) de données organisées en blocs indissociablement liés les uns des autres. Leur contenu est vérifiable par tous les ordinateurs du réseau et la moindre modification d’un contenu est immédiatement repérée par la chaîne de blocs. Une blockchain est un registre d'inscription et de stockage de données, dont l'objectif est de servir de preuve en droit inaltérable. Comme toute technologie, a blockchain, conçue dans un contexte libertarien cypherpunk pour le bitcoin et les cryptomonnaies, n'est pas neutre.

Pendant une semaine, du 19 au 23 novembre, des artistes, théoriciens, informaticiens et conservateurs-restaurateurs s'emparent de la blockchain pour en ausculter le discours, les représentations et les bruits. Ils chercheront à en capter quelques effets déjà tangibles, sur l'originalité, l'identité et les infrastructures matérielles.

Le colloque associe communications et restitutions des travaux du groupe de recherche qui se dérouleront au même endroit du 19 au 23 novembre. Il s'adresse aux artistes, chercheurs, étudiants, professionnels du monde de l'art ainsi qu'à toute personne intéressée par les sujets traités.

PROGRAMME

En cours

PARTENAIRES

ESA Avignon (UR PAMAL), l'École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre-Bruxelles, l'École Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles (OBSIN), l'École Supérieure d'Art et de Design de Grenoble-Valence, l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (pôle numérique), l'université de Nîmes. Avec la participation du pôle Industries Culturelles et Patrimoines (Arles).