COLLECTOR : Différence entre versions

De PAMAL
Aller à : navigation, rechercher
(Partenaires)
(Liste des œuvres étudiées)
 
Ligne 32 : Ligne 32 :
 
* [[ARCHIVES DE ZAPPING ZONE]] (Chris Marker)
 
* [[ARCHIVES DE ZAPPING ZONE]] (Chris Marker)
 
* [[ARCHIVES NUMÉRIQUES DE CHRIS MARKER]]
 
* [[ARCHIVES NUMÉRIQUES DE CHRIS MARKER]]
 +
* [[CENTERBEAM]]
 
* [[LES TRÈS RICHES HEURES DE L'ORDINATEUR N°1]] (Tibor Papp)  
 
* [[LES TRÈS RICHES HEURES DE L'ORDINATEUR N°1]] (Tibor Papp)  
 
* [[REVENANCES]] (Grégory Chatonsky)  
 
* [[REVENANCES]] (Grégory Chatonsky)  

Version actuelle en date du 19 mai 2017 à 12:12

Collector est un programme de recherche du PAMAL couvrant la période 2016-2019. Il fait suite au programme HAL8999.

Objet de recherche

COLLECTOR porte ses recherches sur la préservation et la conservation-restauration des œuvres d'art et de littérature numériques.

Dans un contexte international où la stratégie muséale dominante de préservation des arts numériques est celle de l’entreposage ou de l'émulation, le PAMAL propose d'examiner une méthode de préservation archéologique des œuvres.

Nous dupliquons, même de façon lacunaire, des œuvres disparues ou « malades ». Nous les reconstituons avec les machines d'origine (c'est-à-dire le hardware et l'empilement des softwares). Le présupposé de cette démarche est que ces conditions matérielles agissent sur la réception (sensible ou intellectuelle) de l'œuvre. Nous appelons ces duplications des « seconds originaux », qui deviennent alors des « archives ». Nous avons par exemple reconstitué un serveur Minitel pour une œuvre télématique d'Eduardo Kac.

Les lacunes qui apparaissent au cours de la production des seconds originaux nous intéressent au plus haut point. Alors que l'approche dominante dans la conservation-restauration des œuvres non codées consiste à intégrer la lacune, notre approche consiste au contraire à l'exhiber. Les lacunes peuvent être la manifestation de ce que nous appelons des ruptures d'écosystème médiatique (usages et discours, et surtout corrélations matérielles / logicielles) et sont, à ce titre, instructives pour penser l'archéologie des arts et littératures numériques. Elles nous permettent de mesurer les connaissances, savoirs-faire, dispositifs et appareils techniques en voie de disparition.

L'objectif de l'unité de recherche est de constituer une collection de Seconds Originaux. Ces archives sont entièrement documentées. Chaque archive incarne un écueil particulier (disparition d'un langage propriétaire (ex. : VRML), obsolescence matérielle, fermeture de réseau, disparition d'une plateforme sur laquelle se trouvaient des œuvres (ex. : prochainement Second Life), destruction des fichiers, rareté des machines, disparition d'un savoir-faire, compatibilité matérielle, etc.). Cette collection a vocation à instruire toutes les études ou opérations qui pourront être menées ultérieurement, y compris par un tiers.

Au-delà des questions de préservation, ces recherches concernent aussi la muséologie, l'art de l'exposition, la philosophie.

Objectifs

  • Produire et étudier des seconds originaux d'œuvres numériques (duplication, éventuellement lacunaire).
  • Améliorer la Convention de recherche et d'archivage des œuvres, sur la base du second original.

Enseignements

Ce programme de recherche s’accompagne d’une action de formation, qui concerne les étudiants souhaitant se spécialiser dans ce domaine, comme ceux qui souhaitent s’orienter vers d’autres spécialités. Il existe en Europe deux autres formations de ce type (Stuttgart et Berne).

Partenaires

Recherche  : Centre Georges Pompidou, Cinémathèque Française, ESAD-Grenoble-Valence, LABEX Arts-H2H, IUT d’Arles, ZKM
Institutions : OBS/IN (ENSP, Arles), Pôle Industries Culturelles et Patrimoines (Arles)

Équipe (MàJ 01/05/2017)

Liste des œuvres étudiées

Il existe une liste complète des œuvres étudiées par le PAMAL.

Bibliographie

Préservation des arts numériques et médiatiques